sexta-feira, 6 de maio de 2011

Direito Ambiental Francês

O Direito Ambiental francês é regido pelo Código do Ambiente. De seguida, apresentar-se-ão algumas disposições que merecem especial atenção.

Os quatro principais princípios enunciados neste Código são:

1) princípio de precaução (devem ser tomadas todas as providências efectivas e
proporcionais para prevenir riscos de danos graves e irreparáveis ao ambiente);

2) princípio da acção preventiva e da correcção (devem ser utilizadas as melhores
técnicas disponíveis a um custo economicamente aceitável);

3) princípio do poluidor-pagador (devem ser cobradas ao próprio poluidor as
despesas provenientes das medidas de prevenção, redução da poluição e luta contra
ela);

4) princípio da participação (devem todos ter acesso às informações relativas ao
meio ambiente, inclusive às relativas às substâncias e actividades perigosas).

Alguns artigos do Código do Ambiente mostram-nos que pode haver uma participação pública, por parte dos cidadãos enorme. Muito mais alargada do que em Portugal.
Vejamos três artigos do Código do Ambiente:

Article L121-1

La Commission nationale du débat public, autorité administrative indépendante, est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées, relevant de catégories d'opérations dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, dès lors qu'ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l'environnement ou l'aménagement du territoire.
La participation du public peut prendre la forme d'un débat public. Celui-ci porte sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet. Il porte aussi sur les modalités d'information et de participation du public après le débat.
La participation du public est assurée pendant toute la phase d'élaboration d'un projet, depuis l'engagement des études préliminaires jusqu'à la clôture de l'enquête publique réalisée en application des dispositions du chapitre III du titre II du livre Ier du présent code ou du chapitre Ier du titre Ier du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
En outre, la Commission nationale du débat public veille au respect de bonnes conditions d'information du public durant la phase de réalisation des projets dont elle a été saisie jusqu'à la réception des équipements et travaux.
Elle conseille à leur demande les autorités compétentes et tout maître d'ouvrage sur toute question relative à la concertation avec le public tout au long de l'élaboration d'un projet.
La Commission nationale du débat public a également pour mission d'émettre tous avis et recommandations à caractère général ou méthodologique de nature à favoriser et développer la concertation avec le public.
La Commission nationale du débat public et les commissions particulières ne se prononcent pas sur le fond des projets qui leur sont soumis.

Article L123-1

I - La réalisation d'aménagements, d'ouvrages ou de travaux exécutés par des personnes publiques ou privées est précédée d'une enquête publique soumise aux prescriptions du présent chapitre, lorsqu'en raison de leur nature, de leur consistance ou du caractère des zones concernées, ces opérations sont susceptibles d'affecter l'environnement. La liste des catégories d'opérations visées à l'alinéa précédent et les seuils et critères techniques qui servent à les définir sont fixés par décrets en Conseil d'Etat. Ces seuils ou critères peuvent être modulés pour tenir compte de la sensibilité du milieu et des zones qui bénéficient au titre de l'environnement d'une protection d'ordre législatif ou réglementaire.
II - La décision d'ouverture de l'enquête publique portant sur le projet d'une collectivité territoriale, d'un groupement de collectivités territoriales ou d'un des établissements publics en dépendant est prise par le président de l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement. Toutefois, lorsque l'enquête est préalable à une déclaration d'utilité publique, la décision est prise par l'autorité compétente de l'Etat.

Article L124-1

Le droit de toute personne d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues, reçues ou établies par les autorités publiques mentionnées à l'article L. 124-3 ou pour leur compte s'exerce dans les conditions définies par les dispositions du titre Ier de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, sous réserve des dispositions du présent chapitre.

Fonte: http://www.legifrance.gouv.fr

Segundo o artigo L121-1 é possível a participação popular na elaboração de diplomas legais relativos ao ambiente.

Por sua vez, também o artigo L 123-1 refere que a realização de planeamento, obras ou trabalhos executados por pessoas de direito público ou privado que são susceptíveis de lesar o ambiente, devem ser precedidas de audiência púbica.

Finalmente, o artigo L124-1 indica que todos têm direito a ser informados sobre os efeitos prejudiciais para a saúde e o ambiente de qualquer actividade relacionada com o lixo e também sobre as medidas tomadas para prevenir ou reparar esses efeitos.

Existem outras disposições que também são relevantes a saber:

Artigo L131-1 – cria o Conselho Departamental do Ambiente

Artigo L131-3 – refere-nos a Agência do Ambiente e do Controlo da Energia

Artigo L132-1 – indica-nos as entidades que podem ajuizar acções judiciais relativas ao ambiente (Agência do Ambiente e do Controlo de energia, a Conservadoria do Espaço Litoral e das Orlas Lacustres, as Agências de
Água, a Caixa Nacional dos Monumentos Históricos e dos Sítios, as Câmaras de Agricultura, os Parques Nacionais e os Centros Regionais da Propriedade Florestal).

Cátia Oliveira Subturma 1 Nº 17237

Sem comentários:

Enviar um comentário